Née en 1985, vit et travaille à Paris.

 

Particulièrement attachée à la matière et la technique de la peinture à l’huile, Charlotte Barrault représente des fleurs, des paysages, des portraits et des scènes d'intérieur, cherchant à évoquer l’instant présent avec une touche sensible. Elle puise son inspiration dans ses rencontres, ses méditations, ses voyages intimes ou plus lointains, en capturant des instants éphémères.

Inspirée par toute la période impressionniste et certains peintres intimistes (Vilhelm Hammershoi) ou symbolistes (Odilon Redon), ses compositions de lumières et de couleurs cherchent à atteindre une certaine harmonie, souvent figurative, parfois plus onirique.

 

Dans le thème des fleurs, elle y trouve le symbole de vie, de cycle et de renaissance, tout en étant une véritable incarnation de la couleur et de la matière. Epurées de vase et parfois même de tige, ses fleurs très colorées semblent danser.

 

Dans les peintures des intérieurs réalisées après le confinement, le regard se pose sur un rayon de soleil ou une fenêtre ouverte sur un atelier ou une chambre, habités mais vides, racontant le présent silencieux qui suit l’abandon du lieu. Parfois, un personnage est encore là, seul, impassible, indifférent au peintre qui l’observe.

Dans la série des jardins zen, on se perd dans la danse des branches qui jouent avec leur miroir dans l’eau, dans une vibration douce et vivante.

Dans d’autres paysages, Charlotte Barrault aime le jeu hypnotisant des lumières filtrées par les arbres.

 

Récemment, elle a découvert la gravure qui la passionne et nourrit son travail autour de la représentation des fleurs et des intérieurs.

Elle a reçu plusieurs prix dont le prix Gabriel Zendel (fondation Taylor) et par le prix Sennelier au Salon des Artistes Français en 2020. Son atelier situé à Paris dans le 19ème arrondissement est ouvert aux visites.

 

Crédit photo Céleste Leeuwenburg


Recevez ma newsletter